TS2LBMCToute l'actualitéAfficher le menu principal

Laboratoire international EVASYM

Le 7 novembre 2019 a été inauguré, à Montréal, le Laboratoire International Associé "EValuation Anatomo-fonctionnelle du SYstème Musculosquelettique" (LIA EVASYM), officialisant une collaboration de longue date entre Lyon et Montréal. 

Cinq établissements sont signataires du LIA EVASYM, l'Ifsttar, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l'Université TÉLUQ, l’ÉTS et l’Université de Montréal.

Ce Laboratoire International Associé implique des chercheurs en France du LBMC, du LESCOT, du LEPSIS et du LIBM et au Québec du LIO et du S2M. Il vise à combiner les expertises de chacun pour mener des projets de recherche autour de deux axes principaux : le vieillissement et le handicap, ainsi que l’orthopédie et la traumatologie.

Pour cette inauguration étaient entre autres présents Pierre Rannou, Consul général adjoint de France à Montréal ; François Gagnon, directeur général de l’ÉTS ; Agnès Jullien, directrice des affaires européennes et internationales de l’Ifsttar ; Gilles Roussel, président de la conférence des présidents d’université en France ; Christian Baron, vice-doyen à la recherche et au développement de la faculté de médecine de l’Université de Montréal ; André Roy, président-directeur général de l’Université TÉLUQ, ainsi que les hôtes de l’événement, le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM, et le Dr Vincent Poitout, directeur du Centre de recherche du CHUM.

https://www.chumontreal.qc.ca/crchum/nouvelles/cooperation-lyon-montreal-inauguration-du-laboratoire-international-evasym

Actualités